top of page

#IspeakBlueToo

Et si la préservation de la planète passait par l’idée de prendre soin de soi puis des autres. Le samedi 18 mai 2019, à 9h j’ai eu la chance de recevoir un appel de Bali et de m’entretenir avec la jeune créatrice du mouvement #IspeakBlueToo, à moins d’un mois du World Ocean Day . Je vous invite à lire ce pur moment de partage, et d’enrichissement.


Voici l'affiche de la campagne 2019

Peux tu te présenter en quelques mots :


Je m’appelle Eve, j’ai 20 ans, j’ai grandi sur l’ile Maurice et depuis deux ans j’étudie à Sciences Po Paris. Je suis professeur de yoga, j’ai suivi une formation de massage et je suis actuellement en train d’en poursuivre une seconde pour devenir naturopathe. Je suis la fondatrice du mouvement et de l’association #IspeakBlueToo, ce n’est pas la première fois que je m’engage dans une association j’ai eu la chance de participer à plusieurs actions d’ONG . Pour moi l’écologie intérieure et extérieure sont étroitement liées.


Pourquoi ce nom ?


Le nom IspeakBlueToo a été choisi car il peut rassembler tout le monde peu importe où je suis, peu importe la langue que je parle on ne peut pas nier que la planète « bleue » et en souffrance, nous sommes tous dans le même sac. L’idée est de rassembler les gens autour d’un même et seul hashtag. De plus, le choix du hashtag fut assez facile pour moi car celui possède un réel pouvoir, il tourne très facilement à un niveau national et international.


Quand l’association fut elle rée ? Raconte-nous son histoire ?


L’association fut créée en 2018 lors de ma deuxième année à Paris, cette année j’ai réalisé la communication de l’étranger durant mes stages. Paris est une ville géniale cependant celle-ci est le portait type de la ville de l’hyperconsommation, de la vie à deux milles à l’heure. Ce fut pour moi l’élément déclencheur et qui m’a permis d’avoir une réelle prise de recule et J’ai donc ressenti le besoin de retrouver comme un lien avec la nature (principalement avec Maurice que j’avais quittée) voilà pourquoi j’ai créé le mouvement. L’année dernière, était pour moi une réelle création des fondements de l’association cette année c’est une ouverture plus internationale, avec de nouveaux ambassadeurs. Cependant, en 2018 le mouvement a eu un réel impact mais très sectorisé en France surtout la région Sud Ouest et Maurice à contrario cette année, l’impact est plus diversifié entre 25 et 30 pays.


Quels sont les objectifs ?


Le but est de mettre en avant la date du 08 juin qui est le World Ocean Day. La campagne commence le 08 mai et s’achève le 08 Juin mais celle-ci reste tout de même éveillée toute l’année. Sur la période de mai à juin l’objectif est de faire du bruit et d’inciter les personnes à regarder autour de chez elle si il n’y a pas de journées pédagogiques, beach cleaning, des films ou alors les inciter à les créer. Pour l’année 2018, pas mal de marques, influenceurs furent intéressés par le mouvement et sont venus directement vers moi afin d’élaborer des goodies et autres. L’association ne possède pas de cadre stricte, je suis preneuse de toutes vos idées tel que des chansons, vidéos, articles ect… cela est purement collaboratif.


Par quel(s) moyen(s) souhaites tu communiquer ton message ? Es tu satisfaite de l’impact des réseaux sociaux ?


Le mouvement a été créé via les pages Instagram et Facebook @IspeakBlueToo . Il est vrai que l’année dernière à Maurice cela a quand même été reçue comme un « boom » médiatique de part l’engagement de chacun. Il y avait donc les réseaux sociaux, la presse, la radio et la télévision. Après, aujourd’hui, il existe de nombreux médias ; en ligne il est vrai que cela reste plus simple pour l’aspect international.

Pour revenir sur les deux pages Instagram et Facebook celles-ci sont uniquement des supports, le but étant d’inciter les personnes à parler par eux même de leurs propres expériences sur leur propres réseaux sociaux, je ne veux pas faire monter les « likes » mais que ces pages soient des plateformes relais d’informations.

Les réseaux sociaux sont incroyables lorsqu’ils sont utilisés à bon escient, quand c’est TOI qui les utilises et pas l’inverse. C’est un réel tremplin pour transmettre les messages importants. J’ai choisi ce relais d’information car celui-ci est gratuit et accessible pour tous. J’ai réellement été épatée du poids des réseaux.


Voici Eve, la fondatrice du mouvement

Parle de nous ton expérience lors tes voyages et hobbies et de leurs influences ?


J’ai eu la chance de réaliser beaucoup de voyages. J’ai également réalisé 5/6 missions avec des ONG dans des lieux différents avec des personnes de cultures diverses c’est ultra encourageant et incroyable car malgré tout cela car on se bat pour le même combat. C’est lors de ces missions que j’ai compris l’importance d’allier ses forces.

Également lors de surf trip, quand tu surfes dans des endroits de plus en plus sales où il y a plus de plastiques que de coquillages. C’est dans ces moments-là que l’on ouvre les yeux. Car le surf est quand même le sport de la connexion avec la nature, le sport le plus pur, et le plaisir aujourd’hui tend plus vers le dégout dû à la pollution. Les surfeurs sont de plus en plus conscients aujourd’hui et sont « obligés » de lutter pour la préservation maritime s’ils souhaitent faire perdurer leur plaisir. Enfin, de plus en plus de marques de surf se tournent vers l’environnement suite à cela avec des collections de maillots et combinaisons en matériaux recyclés.


A qui la campagne s’adresse-t-elle ?


Au début la campagne s’adressée au plus jeune, au 15/ 25 ans car Instagram est un réseau très visuel. Sur Facebook, la communication est plus les adultes. Aujourd’hui je peux dire que la campagne s’adresse à tous. Avec l’effet boule de neige la campagne est très hétérogènes.


Comment participer au mouvement et y adhérer ?


Il suffit d’utiliser l’hashtag pour se lier au mouvement. Prendre une photo avec une feuille ou il y a écrit #IspeakBlueToo et compléter avec ta nationalité, puis ajouter une description à ta photo en partageant des statistiques, faits réelles et actuels sur le monde maritime. L’attraction se fait via la photo et le fond avec la description. Puis, si tous les critères sont bien respectés votre image et description seront repostés par la page Instagram et Facebook. Si vous avez des questions vous pouvez directement venir me parler


Une photo, une description pertinante voilà, le mot d'ordre

Quels sont tes futurs objectifs ?


Mes objectifs personnels sont d’alliées la voie de l’écologie verte, bleue en parallèle de la voie intérieure. Également, je vais intégrer un master en développement durable à Science PO afin de m’ajouter des connaissances et du fond dans ce domaine. De par la poursuite de ma formation de naturopathe accentuer le développement et le fait de « prendre soin », de soi, des autres et de la planète car les 3 ensembles forment un triangle vertueux. Je souhaite continuer à m’engager. J’ai un livre en cours, cela fait deux ans que je travaille dessus, si tout se déroule bien il devrait sortir pour les fêtes de fins d’année ; celui-ci traite de nos aspirations, déceptions, perception dans notre société, partage d’expérience, celui-ci est assez général. Après, je n’aspire à rien de concret je fonctionne plus à l’intuition.


Aurais tu des conseils à nous donner pour prendre soin de nous et de notre planète ?


Le bien être et la partie éco friendly sont liés. Pour la santé, l’alimentation, le cosmétique je conseille l’utilisation des huiles essentielles, des poudres de plante, plus c’est minimaliste mieux cela est. C’est-à-dire, le plus simple, naturel, organique, vrac, et local possible. Également éviter de prendre des produits transformés. Il est très important d’être plus tolérant avec soi-même, il faut faire de son mieux et se dire que di tous le monde fait de son mieux on arrivera à un bon résultat final. Il faut essayer.

Il est bien de trouver des alternatives, mais est ce que celle si sont-elles vraiment indispensable. Parfois la recherche de celle-ci pollue plus. Également lors d’un achat de produit durable qui vient de l’autre bout de la planète cela est un peu paradoxal. C’est pour cela qu’il est important aujourd’hui d’évaluer nos besoins et de faire comme un retour aux sources et aux origines. Mais l’idée principale pour moi dans ce domaine reste la tolérance, personnes n’est parfait, nous avons besoins de temps et d’essayer.


Voilà les inombrables déchets qui polluent nos plages

Quelles sont les personnalités qui t’inspire ?


Emma Watson avec la création de son mouvement He for She sur l’égalité homme femmes, et Silvia Earle, qui est la première femme à avoir plongée dans des extrêmes profondeurs et qui est très investie dans la cause environnementale ; elle est donc une figure de la préservation de l’Océan chez les femmes. Conjointement ces deux personnalités reprennent l’idée du mouvement soit un mouvement libre et ouvert à tous sur la préservation du milieu maritime.


Aurais-tu une citation à nous partager ?


Une seule ne serait suffire, mais plutôt une idée générale la préservation de l’environnement passe tout d’abord par l’idée de prendre soin de soi puis des autres et enfin de la planète.


En un échange, nous comprenons l'importance et la place qu'occupe notre environnement dans notre société. Se mobiliser ou du moins essayer de faire évoluer nos petits gestes quotidiens afin d'être plus respectueux de l'environnement n'est pas une chose bien compliquée. Vous pouvez rejoindre Eve sur son compte Instagram @Eveisambourg ;le mouvement #IspeakBlueToo sur Instagram @Ispeakbluetoo ou avec le hashtag ou sur Facebook IspeakBlueToo. Don't forget le 8 Juin, peut être qu'à coté de chez toi se trouveras une sensibilisation, ou une plage propre si tu veux tu peux te rendre sur le site des Initiatives Océanes pour regarder les dates proposées voici le lien https://www.initiativesoceanes.org . Alors à vos stylos, photos, et statistiques pour inonder les réseaux sociaux d'ondes bleues.

Encore merci à Eve d'avoir bien répondue  à toutes mes questions et de nous partager ton expérience. 


ENJOYYYY & #IspeakBlueTooFrance ☼

Posts récents

Voir tout
bottom of page