Cécilia ou la "Surf Photographe"
- Traveler Salty Girl
- 7 sept. 2018
- 3 min de lecture
“La photographie est une réponse immédiate à une interrogation perpétuelle." Henri Cartier-Bresson . Surement vous l'avez déjà vue déambuler dans les rues de Biarritz ou sur la cote landaise munie de son appareil photo mais savez vous réellement qui est elle cette passionnée de surf et qui capture chaque instant . Aujourd'hui rencontre avec Cécilia Thibier.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis photographe FREELANCE depuis 2012, maman de Leho 4 ans et demi, je vie a Biarritz depuis 6 ans maintenant
Comment la passion pour la photographie t’est apparue ?
Quand j’habitais à PARIS mon rêve c’était de devenir surfeuse … alors j’ai tout plaqué et je me suis entraînée dur pour le réaliser.
Depuis combien de temps allies tu le surf et la photographie ?
Ça va faire 4 ans maintenant .
Recherches-tu la transmission d’un message particulier dans chaque cliché ?
Oui je suis une femme hypersensible comme d’autre mais l’être humain me fascine, ainsi que la lumière du Sud Ouest et la femme en particulier; car je l’a comprend mieux que personne. La mer est le lieu ou je me sens exister
Peut-on dire que tu es une artiste engagée, car la plupart de tes clichés mettent en avant la femme dans le milieu de la ride ?
Oui je suis une artiste engagée . Car c’est viscérale avant tout, le message vient après .
Pour toi est ce que tu es une représentation du surf féminin aujourd’hui ?
Je ne sais pas si je le représente, mais j’aime commun la femme s’exprime a travers le surf de façon indépendante viscérale acharnée, ce qui me séduit le plus c’est que la mer et ses lumières sont une mise en scène si pure pour exprimer la complexité d’être une femme aujourd’hui .
Ou puises-tu ton inspiration ?
Elle est a l’intérieure de moi, il suffit que j’écoute mes émotions .c’est un combat d’ailleurs;
Tu es également une femme engagée dans la protection des océans parle nous de ton action avec la surfrider fondation ?
J’avais envie de montrer l’exemple, car les réseaux sociaux sont une arme qui est mis a notre disposition, il faut l’utiliser et quand ça a du SENS il faut en abuser ...
Que représente l’océan pour toi ? Quelle place occupe l’environnent dans ton quotidien ?
Je ne peux pas vivre loin de la mer .J’étouffe, je n’ai jamais habité ailleurs qu’au bord de mer (sauf a Paris et c’est la ou j’étais le moins bien dans mon existence), Deauville, Barcelone, Le Havre,Biarritz.

La création du tee shirt ‘Heart of the ocean ‘ comment l’idée est-elle apparue?
Je voulais contribuer à l’asso Surf Rider, on a imaginé un T shirt qui pouvait véhiculer un message, j’ai gribouillé une phrase qui me tenais à cœur, et voila le résultat !
Des conseils pour ceux qui souhaitent contribuer à la protection des Océans ?
Je pense qu’il faut proposer ses idées, être dans l’action, partager ses convictions et tout vient a point a qui s’est attendre.
Une devise à nous partager ?
Demain il sera trop tard .
Une femme engagée qui use sa passion pour défendre des valeurs qui lui sont chères voilà qui est Cécilia Thibier .
Chacun de ses clichés est un pur arrêt sur image, un réel fragment de vie alors si toi aussi tu veux découvrir le surf féminin sous un autre angle je t'invite à suivre sa page https://www.instagram.com/ceciliaphotographie/ ou si tu souhaites te procurer des tirages ou autres voilà son site https://thibiercecilia.com/shop/ .
Tu peux également trouver le tee shirt "Heart to the ocean" sur https://shop.surfrider.eu/products/cecilia-photographie-tee-to-the-ocean?variant=8658072141934
Comments